Allianz Arena

Le projet d'envergure de l'Allianz Arena à Munich a été achevé dans les temps, y compris le parking couvert qui est actuellement le plus grand d'Europe. Dans le domaine des installations d'eau potable et sanitaire, l'univers des systèmes Viega y a grandement contribué.

Galerie de photos

Faits

Projet Allianz Arena
Lieu Munich, Germany
Année 2005
Type de chantier Immeubles neufs
Surface 171000 m²
Type de bâtiment Sports et loisirs
Architecte Herzog & de Meuron, Bâle
Planification Elin GmbH & Co KG, Linz
Installateur Stürzer, Aindorf

Description complète

Exclusivité architecturale et second œuvre élaboré jusque dans les moindres détails

Steptec réussit une passe en profondeur en matière d'installation dans les loges de l'Allianz Arena 

Que l'on soit passionné de football ou non et peu importe le club auquel on est dévoué : il faut bien reconnaître au FC Bayern de Munich non seulement son taux de réussite exceptionnel mais aussi ses matchs souvent passionnants. Ainsi, une visite à l'Allianz Arena, pour ainsi dire au fief du FCB, suscite également un certain enthousiasme.

Ce ne sont toutefois pas uniquement les matchs de football qui y contribuent. Les spectateurs qui suivent les matchs depuis les loges exclusives sont également passionnés par l'intérieur de celles-ci. Et ce n'est pas étonnant sachant que le loyer annuel de ces 106 « suites » se situe entre 90 000 et 240 000 euros – une coquette somme pour environ 50 m². En retour, le « locataire » peut décider de l'aménagement et de l'agencement en fonction ses envies personnelles, y compris salle de bains avec douche s'il le souhaite. Toutefois, cette individualité a exigé un « exploit » de la part de l'entreprise SCC spécialisée lors de la construction du stade.

Flexibilité et gain de temps

Le délai imparti entre la planification finale de l'implantation et de l'ménagement de chaque loge individuelle et la date d'achèvement non négociable était, bien entendu, serré. Afin de répondre malgré tout aux souhaits individuels des clients, l'entreprise SCC exécutante a misé sur le système de bâti-support Steptec. Celui-ci offre, d'une part, un montage très rapide et, d'autre part, une flexibilité maximale. Cela a permis aux techniciens SCC de préassembler certains éléments des équipements sanitaires à l'atelier. Ensuite, le montage personnalisé sur le chantier ne nécessitait plus que quelques gestes. Grâce à cette tactique, même les solutions d'aménagement les plus extravagantes ont pu être mises en œuvre sans anicroche. Résultat : chaque loge et chaque espace sanitaire ont été taillés sur mesure selon les souhaits spécifiques du client.

Un gain de temps supplémentaire pour l'installation d'eau potable a été apporté par la technique de sertissage Viega – notamment lors de la pose des huit kilomètres de système de tuyauterie en acier inoxydable Sanpress pour la distribution principale à l'Allianz Arena. Le sertissage fiable des diamètres « XL » entre 76,1 et 108,0 en quelques secondes seulement a, en effet, permis de gagner l'une ou l'autre minute avant le coup d'envoi du match d'ouverture.