Megapress XL
Megapress XL

Avec le système de tuyauterie Megapress, Viega rend possible le sertissage des tubes acier à paroi épaisse avec des diamètres de ⅜ à 2 pouces. Grâce aux nouveaux raccords XL, Megapress peut également être employé dans les grandes installations. En complément de ces derniers, Viega a développé le Press Booster pour Pressgun. Grâce à celui-ci, il est également possible de sertir les nouveaux diamètres de 2 ½, 3 et 4 pouces en quelques secondes.

Megapress XL de Viega assemble les tubes acier jusqu'à 4 pouces en quelques secondes

 

Les installations en tubes acier à paroi épaisse selon DIN EN 10255, DIN EN 10220/10216-1 et DIN EN 10220/10217-1 sont encore souvent soudées, dans certains cas aussi vissées ou assemblées à l'aide de raccords de tube. Grâce à Viega, la technique de sertissage à froid s'impose désormais aussi dans ce domaine. Le système de tuyauterie Megapress permet un sertissage très facile des tubes acier à paroi épaisse et à surface rugueuse jusqu'à 2 pouces. Quelques secondes suffisent pour réaliser un assemblage de tubes, à l'étanchéité fiable et qui résiste aux charges maximales immédiatement après le sertissage – le tout sans flamme nue et donc sans risque d'incendie. Avec l'ajout de Megapress XL au système, ces avantages pour la mise en œuvre s'appliquent désormais aussi aux tubes acier à paroi épaisse de 2 ½, 3 et 4 pouces.

 

Le sertissage jusqu'à 80 % plus rapide que le soudage
Pour les raccords Megapress XL, le sertissage s'effectue à l'aide d'un « Press Booster » adapté au système, qui peut être alimenté par toutes les machines à sertir Viega du type 2 jusqu'au Pressgun 5. Grâce à cet amplificateur de force de sertissage spécialement conçu à cet effet, les nouveaux raccords XL peuvent également être sertis en quelques secondes. Selon le diamètre, le gain de temps peut s'élever jusqu'à 80% par rapport au soudage.

 

Le faible poids, une sangle de transport et la disposition ergonomique de la poignée rendent le maniement du Press Booster pour Pressgun aussi fiable que simple. Ainsi, l'installation de tubes devient nettement plus facile, mêmes à de grandes hauteurs de travail et dans des espaces exigus – et ce jusqu'à un diamètre de 4 pouces.

 

Une vaste gamme avec l'avantage qualitatif « SC-Contur »

Les raccords Megapress XL sont fabriqués en acier et dotés d'un revêtement zinc-nickel. Le joint est en FKM et conçu pour des températures de service jusqu'à 140°C. Une gamme complète de manchons, de coudes, de transitions, de pièces de réduction, de tés et de brides offre une solution pour pratiquement toutes les installations.

 

Les nouveaux raccords Megapress XL sont dotés du dispositif « SC-Contur », comme tous les raccords à sertir Viega. Cette conception à fuite forcée à l'état non serti garantit que les raccords non sertis par inadvertance sont immédiatement repérés lors du test d'étanchéité. Après le sertissage, le raccord est durablement étanche.

 

Dès son lancement, des homologations importantes sont disponibles pour la gamme Megapress XL : l'homologation VdS pour les installations sprinkler, l'homologation TÜV pour les réseaux d'air comprimé et les installations de chauffage ainsi que les homologations DNV/GL, LR et RINA pour la construction navale.

PR_170314_MegapressXL_01_Screen.png
Les tubes acier à paroi épaisse de 2½ à 4 pouces peuvent être sertis de manière très simple avec Megapress XL et avec les Press Booster pour Pressgun de Viega. Cela permet de gagner jusqu'à 80% de temps par rapport au soudage classique.
PR_170314_MegapressXL_02_Screen.png
Avec Megapress XL, Viega vient de compléter le segment grand format de sa gamme de raccords à sertir pour les tubes acier à paroi épaisse.